lundi 4 décembre 2017

Onguent d'hiver maison


Hello les chats !

En hiver, les pieds de nos chevaux sont mis à rude épreuve : entre boue, litières souillées et froid, il faut souvent être vigilants quant à la qualité des fourchettes et de la sole de nos loulous.
Et quand le besoin de fait sentir, il y a deux solutions : utiliser des produits tout faits ou fabriquer les nôtres !
Dans le premier cas, l'avantage principal est la facilité d'utilisation du produit prêt à l'emploi. Seulement, ces produits sont parfois coûteux et leur composition pas toujours très saine. Dans le second cas, on choisit des ingrédients de qualité, mais le résultat est parfois aléatoire : dosages pas toujours bons, ingrédients peu adaptés...

Aujourd'hui, je partage avec vous mes deux recettes principales d'hiver, testées et approuvées par les petons de monsieur Bingo !

Onguent hydratant et assainissant


Comme je l'avais expliqué dans un précédent article, en hiver, les pieds de Bingo restent plutôt secs. C'est pourquoi, même en période humide, je préfère utiliser des produits hydratants plutôt qu’asséchant. Pourtant, comme hiver au pré rime souvent avec bouillasse jusqu'aux boulets, j'ai ajouté à ma recette d'été quelques ingrédients assainissants pour lutter contre les champignons et autres saletés responsables du pourrissement de la fourchette.

Ingrédients (Les doses sont des tasses type tasse à café) :
- 2 doses d'huile de coco (hydratant)
- 1 dose d'huile de ricin (hydratant, stimule la pousse)
- 1/2 dose d'huile de neem (antibactérien, nourrissant)
- 1/2 dose de vinaigre de cidre (antifongique)
- Quelques gouttes d'HE de Tea Tree (une vingtaine pour un onguent préventif)

J'utilise cet onguent en préventif, lorsque les sols sont détrempés. Les pieds de Bingo restent bien hydratés, sains, et l'onguent est facile à utiliser. Si les pieds de votre cheval ne sont pas secs, vous pouvez remplacer l'huile de coco et de ricin par de l'huile de Laurier.

Pâte pourriture de la fourchette


Si la fourchette commence à se déteriorer, j'utilise une pâte que je réalise minute. Les doses d'HE sont beaucoup plus conséquentes et je n'applique le produit que sur la fourchette.

Ingrédients (les doses sont des cuillères à café) :
- 1 dose d'argile blanche (purifiant)
- 1 dose d'huile de cade (antifongique)
- 1 dose de vinaigre de cidre (antifongique)
- 10 gouttes d'HE de Tea Tree (purifiant)

Je l'applique directement sur la zone touchée. L'argile fera "pansement" le temps que les huiles agissent.

Les doses sont données à titre indicatives : il ne faut pas hésiter à les modifier si la texture vous parait bizarre ! Comme les huiles ne se valent pas toutes en terme de texture et de qualité, les résultats peuvent légèrement différer.
Pour un mélange plus homogène sur la première recette, le mieux, c'est de chauffer les huiles à la poele. La texture sera alors très liquide, il faudra donc laisser l'onguent refroidir pour l'utiliser.
Pour la seconde recette, interdiction d'utiliser des ustensiles en métal ! Cela nuirait à l'efficacité de l'argile.
Enfin, les doses d'HE peuvent également varier selon les compte-gouttes.

Voilà voilà, mes recettes ne sont pas professionnelles, mais elles me sont bien utiles et j'espère qu'elles vous serviront également !
Je précise également que j'utilise mes petites recettes uniquement en préventif : en effet, si la fourchette est sévèrement pourrie, si mon cheval souffre, je préfère utiliser un produit moins naturel mais plus efficace. Après, c'est un choix.

Bon hiver dans la bouillasse !

Article réalisé pour le calendrier de l'avent équestre.

2 commentaires:

  1. C'est toujours chouette de pouvoir réaliser ses soins soi-même. Merci pour la recette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :D
      C'est été vous aurez le droit aux anti-mouches maison !

      Supprimer