samedi 29 juillet 2017

Stop au(x) Doctissimo(s) du cheval !


Salut tout le monde !

Aujourd'hui je vais vous raconter une désagréable histoire qui nous est arrivés, à petit poney et moi, il y a quelques jours...

Je pose le contexte ? Le vétérinaire devait venir faire le vaccin de Bingo. Pour limiter les frais de déplacements, le rendez-vous est pris en groupe avec d'autres chevaux du centre équestre. Le fait est que le jour du rendez-vous, je ne peux pas être présente. Pas de soucis ! La gérante s'en occupe.
L'esprit serein, je vis ma petite journée et le soir, vais tranquillement me coucher en ayant hâte de voir petit poney le lendemain.

Minuit. Avant d'aller dormir, un rapide check de mes mails. "Clinique vétérinaire". Sûrement le compte rendu, l'ordonnance ou la facture !
Mais NON !

Je comprend rapidement que l'examen n'est pas DU TOUT normal. L'esprit peu vif à cette heure tardive, je lis d'affreux mots médicaux compliqués. Blépharospasme, Hyperémie conjonctivale, ulcère épithéliale... Bingo est atteint d'un ulcère cornéen.
Paniquée, j'hésite à appeler le centre équestre, la clinique, le monde entier, mais à cette heure là... Je me résous à faire la pire erreur de cette soirée : taper ces mots sur google.

Je tombe alors sur les documentaires, des articles et autres forums qui ne m'indiquent rien de bon : au mieux, mon cheval aura besoin de chirurgie, au pire, il perdra son oeil. Belle perspective, n'est-ce pas ?
Vous imaginez donc la façon dont j'ai passé ma nuit. Terrible.

Le lendemain, aux aurores, je file au centre équestre, la boule au ventre, me demandant dans quel état vais-je retrouver mon Bingo. Le gérant m'accueille tout sourire "Ah c'est sympa, t'es venue m'aider à lui mettre ses gouttes !"
Quoi ?
Bingo est là, l'oeil un peu fermé, mais rien de dramatique.

Effectivement, il a un petit ulcère à l'oeil gauche. La cause ? Probablement une piqûre d'insecte DANS l'oeil (pauvre loulou...) Mais fort heureusement, comme il a été pris à temps, quelques jours de gouttes dans les yeux suffiront. Il doit cependant rester confiné au box, à l'abri de la lumière et des insectes pendant 5 jours. Il finira l'été au pré avec un flymask.
La gérante m'avait envoyé un petit message compte-rendu, mais à la mauvaise adresse mail (flute).
Aujourd'hui, Bingo va très bien, il a retrouvé le pré et les copains.

Tout ça pour dire... En cas de soucis de santé, ne vous faites de mal en regardant les forums. Ceux ci sont très bien pour échanger des astuces et des bons plans pour les soucis du quotidien. Mais problème de santé ? Vétérinaire ! Lui seul connait saura répondre à vos questions, diagnostiquer la gravité de la situation, vous rassurer si besoin, et vous expliquer la conduite à tenir pour guérir votre loulou !

(Bingo aura gagné un joli flymask. SO SWAG !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire