jeudi 4 mai 2017

Entretien simple des cuirs avec Fouganza

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vais vous montrer comment j'entretiens mes cuirs.

Dans cette vidéo, on va voir l'entretien basique des cuirs, que j'effectue sur mon filet "Edimburgh" de chez Fouganza, et on approfondira tout ça plus tard.


Pour ceux qui n'aiment pas les vidéos, voici l'article en "mots" !

Pour commencer, il faut savoir que le cuir est une matière vivante, comme le bois par exemple, et qu'elle peut durer très longtemps avec un bon entretien ou au contraire, s’abîmer rapidement si on n'y prend pas soin.
Personnellement, pour des cuirs que j'utilise deux fois par semaine, je les nettoie tous les mois et les graisse dès que je sens que c'est nécessaire. C'est quelque chose que l'on apprend à sentir alors au début, il vaut mieux graisser une fois sur deux après le nettoyage.

Pour l'entretien basique et rapide des cuirs, j'utilise :
- du savon glycériné en spray de chez Fouganza. Je le prend dans ce format car je trouve qu'il est pratique, mais c'est un goût personnel
- de la graisse à cuirs de chez Fouganza également.
Ce n'est pas forcément les produits de la meilleure qualité, mais ils suffisent tout à fait pour les cuirs de je possède, qui sont aussi de chez Fouganza. Quand on prend soin de son matériel, on n'a pas forcément besoin de produits haut de gamme.
- Une petite éponge, un chiffon ou un torchon
- éventuellement une brosse à dents

Pour commencer, je détache toutes les parties de mon filet.
J'applique du savon glycériné sur mon éponge et je commence à frotter.
Attention, il ne faut pas pschiter le savon directement sur le cuir, au risque de faire des traces !
Si besoin, on peut aussi utiliser une brosse à dents pour frotter les petits recoins.
Vient maintenant le graissage ! Beaucoup de monde utilise un chiffon, un pinceau ou une éponge pour graisser, mais personnellement, je préfère le faire directement à la main. C'est une méthode conseillée par le sellier Devoucoux et elle me convient tout à fait ! Cela permet d'économiser du produit mais surtout, de sentir et masser le cuir sous les doigts. Du coup, on peut sentir les endroits où le cuir est raide et insister dessus.

Et enfin, on peut remonter le filet !


2 commentaires:

  1. Merci mille fois pour ton commentaire sur mon article! J'ai pu corriger l'erreur (assez nouille, je dois l'avouer). Effectivement, 3 mètres carrés, c'est très petit. J'ai rectifié le tir, merci encore.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de soucis :D
    Moi je viens de me rendre compte qu'il y a une grosse erreur de conjugaison/orthographe dans ma vidéo sur mon tapis de selle, GRRRR --'

    RépondreSupprimer