mardi 6 février 2018

C'est tabou dans le cheval

Hello les petits chats !

Vous le savez, dans le monde du cheval (comme dans tout autre domaine d'ailleurs), il y a des mots tabous. Des mots qu'on évite d'utiliser - et même qu'on se fait incendier si on les utilise. Et franchement, moi, ça m'agace. Parce qu'on joue sur les mots, les significations, et on profite du moindre écart de langage pour déferler de la haine. Mais moi je les utilise, parce que je suis trop une rebelle.

Liste non exhaustive....

Tirer


Nooooooon, pour arrêter/freiner/redresser/cequ'onveut un cheval, on ne tiiiiiiiiiire pas !
Ah bon ? Mais non, on exerce une pression/on ferme ses doigts.
Franchement, c'est jouer avec les mots. Quand on ferme ses doigts, on tire. Quand on fait une pression, on tire. Même si c'est 1 millimètre, même si c'est une demi seconde et qu'on rend ensuite, même si c'est très léger. Dites moi si je me trompe, mais si je ferme mes doigts sur les rênes en avançant les mains vers la bouche, bah, ça freine pas. Si je ferme les doigts sur les rênes en reculant/montant les mains, même d'un demi-millimètre, et bah je tire. Même un peu. Même si je relâche juste après.
Alors arrêtons de fustiger l'utilisation du mot "tirer". 
Le problème n'est pas de tirer, ou non. Le problème est d'agir en légèreté et de rendre avec un bon timing. Voilà.

Dangereux


Un cheval n'est pas dangereux, un cheval est mal éduqué/a été maltraité/a peur/a un pète au casque.
C'est sûr, c'est un mot qui fait peur. On imagine un cheval méchant, un cheval irrécupérable. Mais qu'est ce qu'un cheval dangereux ? C'est un cheval qui présente un danger, point. C'est peut-être à un instant T, ce n'est pas forcément définitif.
Un cheval qui tape pour de vrai par exemple, je ne laisserai pas mon fils s'approcher, et je dirais sans tabou qu'il est dangereux. Cela n'empêche pas qu'il soit éduqué/rééduqué, et qu'il ne soit plus dangereux plus tard. Mais si il n'est pas prudent de l'approcher, bah il est dangereux. Voilà.

Punition


Ouuuuuh comment elle maltraite son cheval, elle dit qu'elle punit !
Et alors ? Quand mon cheval rentre dans mon espace, je le repousse d'un grand geste. Si jamais il tape/mord il se prendra baffe/tape. Parce que ce n'est pas un comportement tolérable, et parce que laisser passer ce genre de choses risque de le rendre dangereux (cf précédent paragraphe...).
Punir, ce n'est pas battre ou frapper sans raison. Une punition, c'est agir de manière désagréable suite à un comportement indésirable. Et forcément, on punit selon l'intensité de la faute. Utilisée à bon escient, et sans prendre le pas sur les renforcements positifs et négatifs, la punition n'est une partie comme une autre de l'éducation.
Et entre nous, en punissant dès le début le premier écart de comportement, on a plus besoin de punir après.

Alors certes, ces mots sont durs à entendre, ils font peur. Mais je pense qu'il ne faut plus en faire des tabous, car justement, leur utilisation permet de comprendre tout de suite le problème, d'agir plus vite et de vivre ensuite plus sereinement les solutions...
Imaginez un cheval qui bouscule son cavalier, lui marche dessus, tente de le mordre.

Quelle phrase aura plus de chance d'obtenir des résultats ?

- Ton cheval devient dangereux, contacte un professionnel avant que ça ne dégénère !
- Ton cheval est casse pieds, contacte un professionnel pour qu'il t'aide

- Ton cheval te mord, punis le quand il fait ça !
- Ton cheval te mord, dis lui qu'il n'a pas le droit de faire ça !

- Ton cheval t'arrache la longe, tire pour l'en empêcher !
- Ton cheval t'arrache la longe, fais une pression pour le ralentir !

Ces mots sont durs, mais ils font agir.
Mais il ne faut pas les utiliser n'importe comment non plus, utilisez les à bon escient ;)
Un cheval un peu chaud n'est pas dangereux, un cheval qui tape l'homme l'est.

Article réalisé dans le cadre de la cavalcade des blogs organisée cette semaine par... Moi même.

2 commentaires:

  1. Mon dieu... C'est tellement ça !

    Lorsque je veux freiner mon cheval, je resserre mes doigts autour des rênes et j'exerce une petite pression. Je relâche aussitôt sa réaction est la bonne. J'essaie d'avoir le bon timing.
    Dernièrement, mon cheval était "chaud boulette", tu vois le genre du froid qui passe entre les deux oreilles... Je montais donc un peu plus au contact que les autres fois où je monte sous contrat (comme en balade). Dès qu'il faisait mine de vouloir démarrer en trombes, je serrais un peu plus mes rênes, dès qu'il repassait au calme, je relâchais. Et voilà que j'entends une nana "Oulahs, qu'est ce que tu tire dans sa bouche !"
    Tirer ?!? Heuuu... Je tire en resserrant les doigts, ça oui, puisque ça exerce une pression, mais tirer ?
    Je pense que le terme a tellement souvent été utilisé pour tout et n'importe quoi...

    C'est comme "talonner"...
    Personnellement je "talonne" lorsque mon code vocal n'est pas écouté, j'exerce alors une pression avec mes talons... Mais alors la prof qui me hurle "Là t'as pas talonné !! Tu lui a fais une caresse avec tes pieds !!"... Haaa la prof voulait-elle peut être que je lui explose les côtes en tentant de rejoindre mes deux talons à travers son ventre ?
    Bizarrement, juste avec ma pression, mon cheval comprend... Alors son "talonnement" ne m'intéresse pas, et pourtant les deux définitions ont le même nom :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement à cause de ces nombreuses nuances que ça m'agace énormément de voir des gens se faire incendier après avoir utilisé tel ou tel terme

      Supprimer